Qui suis-je ? Après avoir fabriquée ma lessive maison, suite à des réactions allergiques, mon shampoing je me suis mise à fabriquer mes savons avec la méthode de la saponification à froid dite SAF et tout naturellement et la passion me gagne j’en ai fait un et puis deux ….
Motivée par mon entourage qui apprécie mes savons, je créée ma petite savonnerie en Dordogne où je me suis installée depuis 1 an. J’ai suivi une formation dispensée par Agnès Nuss fondatrice d’ Ypia artisan savonnier, ainsi que chez Nature et Limousin avec Alain Dougnac à Limoges.
Toutes les recettes sont évaluées et validées par un toxicologue professionnel, avant de pouvoir commencer la fabrication et vendre. Qu’est ce que la saponification à froid ? Ce terme désigne une réaction chimique entre le mélange «soude/corps gras» c’ est la réaction naturelle de ce mélange qui va générer sa propre chaleur lors du processus de saponification. La saponification à froid est une réaction lente qui nécessite un temps de séchage que l’on appel « cure » d’un minimum de 21 jours pour assurer une saponification complète et de permettre aussi au savon de sécher et de fondre moins vite. |